Si vous avez supprimé les données stockées sur le disque dur de votre ordinateur ou vidé la corbeille et pensez que toutes vos données et tous vos fichiers personnels ont été définitivement supprimés, vous avez probablement tort. Il est toujours possible de récupérer vos données personnelles.
C’est un bon choix pour nettoyer le disque dur de l’ordinateur et tout recommencer à zéro. Cependant, pour supprimer définitivement des fichiers, vous devez effacer complètement le disque dur. Effacer toutes les données ne permettra à personne de récupérer les données ou les fichiers écrasés sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit. Dans cet article, nous allons expliquer comment effacer le disque dur de votre ordinateur.
Si vous souhaitez effacer un disque dur tout en conservant les données, sauvegardez-les maintenant. En fait, il est toujours suggéré de faire au moins une sauvegarde au cas où vous regretteriez à l’avenir. Selon la taille et le type de fichier sur votre disque dur, différentes méthodes de sauvegarde sont disponibles.
La période d’effacement d’un disque dur est beaucoup plus longue que la suppression de toutes les données qu’il contient. Cela dépend principalement de la taille du disque dur, mais les méthodes ou les outils que vous utilisez feront également une différence.
Les méthodes de suppression de fichier normales, y compris la vidange de la corbeille / corbeille, ne suppriment que les références aux fichiers, mais les fichiers sont toujours récupérables avec un bon logiciel de récupération de fichiers. Cependant, les outils de destruction de données écraseront les données après l’effacement, ce qui rendra les données perdues irrécupérables.
Remarque: Réfléchissez bien pour vous assurer de nettoyer complètement votre disque dur. Une fois que cela est fait, il sera difficile de récupérer les fichiers perdus à partir du disque dur.
DBAN est l’un des meilleurs programmes de destruction de données. Ce projet open source est conçu pour effacer de manière sécurisée un disque dur jusqu’à ce que ses données soient définitivement supprimées. Vous aurez besoin d’un périphérique flash USB ou d’une disquette pour créer un programme de démarrage. Autre que cela, l’utilitaire est assez facile à utiliser.
Le principal avantage de l’utilisation des programmes de destruction de données est qu’ils peuvent être utilisés pour effacer les données d’un disque dur de l’extérieur du système d’exploitation. Mais avant de poursuivre, veuillez suivre quelques tutoriels sur YouTube ou sur un site Web fiable pour vous aider efficacement.
Il n’y a pas de règle absolue pour effacer les données d’un disque dur en utilisant des programmes de destruction de données. Vous pouvez également utiliser d’autres méthodes.
Une fois le processus d’effacement terminé, toutes vos données du disque dur seront supprimées et perdues à jamais. Vous pouvez maintenant installer le système d’exploitation Windows sur votre PC et vérifier à nouveau si toutes vos données sont effacées, puis disposez le disque dur ou l’ordinateur comme vous le souhaitez. Vous pouvez restaurer les fichiers de sauvegarde que vous avez créés avant l’effacement du disque dur.
Une autre méthode simple est également disponible, que vous pouvez utiliser pour nettoyer le disque dur. Si Windows Vista ou version ultérieure est installé sur votre PC, vous pouvez transmettre l’instruction de remplissage zéro au disque dur. Le remplissage zéro ou zéro écriture est un processus dans lequel vous pouvez effacer le disque dur en transmettant une instruction rendant chaque bit des données stockées sur le disque dur «zéro». Faire zéro chaque bit ne permettra à personne de récupérer les données sous aucune forme. Apprenez à formater un PC étape par étape si vous souhaitez utiliser cette méthode.
Une instruction d’écriture unique peut également être donnée dans Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows XP, etc. Mais ce processus n’est pas sécurisé par rapport au processus décrit ci-dessus. Si vous voulez plus de sécurité, vous devez utiliser le processus ci-dessus. Les instructions ne sont pas très difficiles à suivre et cela rendra votre travail très facile.
Nous connaissons maintenant la différence entre la suppression de données et l’effacement de l’ensemble du disque dur. La suppression de données ne vous sécurisera pas car elle peut être récupérée, tandis que le nettoyage d’un disque dur effacera définitivement les données sur lesquelles vous ne pourrez plus les récupérer. Cette dernière option sécurisera définitivement votre vie privée.
Si vous utilisez une autre méthode pour nettoyer le disque dur, partagez-la et discutez-la dans la section commentaires. Et si vous rencontrez des problèmes avec les méthodes susmentionnées, vous pouvez également partager votre expérience dans la section commentaires.